Bio

Pascal Danel voit le jour le 31 mars 1944 à Paris, malgré ses origines corses et la forte implantation de sa famille dans le village de Calenzana.
Son enfance chaotique (sans visage maternel qu’il ne connaîtra qu’à 24 ans, sans contact réel avec un père brillant surtout par son absence), se passera dans le carcan des pensionnats où il cherche obstinément le fil de sa vie.
A 16 ans, il devient funambule à moto… mais un accident le conduit à l’hôpital, où il apprend la guitare. Il se penche ensuite sur le piano qui lui permettra par la suite d’écrire toutes ses compositions.
D’abord attiré par le théâtre, ( il sera reçu avec une bourse d’étude au Conservatoire de la rue Blanche ), Pascal rêve d’évasion et, très vite, se tourne vers la musique.
Il démarre en 1962 comme guitariste et chanteur d’un groupe de rock : «Les Panthères  » ,puis en 1963 comme Auteur – Compositeur avec un premier disque au succès d’estime, certes, mais qui lui permettra de se faire remarquer par Lucien MORISSE et d’être signé par les disques AZ .
1965 sera le début d’une longue série de tubes avec  « Je m’en fous  » puis « Hop là tu as vu   »  … un premier OLYMPIA  :  une première tournée.
En 1966, Pascal associe son talent avec celui du parolier Jean ALBERTINI. « La plage aux romantiques » naît de cette rencontre et devient très vite N°1 en France et dans de nombreux pays (Italie, Allemagne, Espagne, Belgique, Canada, Brésil, Japon…)
Fin 1966 Pascal récidive avec « Kilimandjaro » dont il est le compositeur sur un texte de Michel DELANCRAY et qu’il chantera en 6 langues. Devenu elle aussi un standard international, la chanson sera reprise dans plus de 100 versions à travers le monde.  Les hits continuent : 1968 « Comme une enfant »,  « Mon ami  »,  1969 « L’Italie » 1970 « Le Funambule »,  « L’aventurier » ,  « Le petit prince n’est pas mort  » , «Ton âme »  ( Primé à la Rose d’or d’ANTIBES ), 1972 « Mamina  » (Chanson reprise par DALIDA), 1974 «   Rotterdam  » titre figurant sur l’album réalisé avec son ami de toujours Laurent VOULZY qui fut également pendant des années son guitariste et chef d’orchestre.

Les années 1970 sont pour Pascal DANEL l’époque des grandes tournées françaises :  « On partait de la frontière belge pour terminer… à MONACO  » , mais aussi à l’étranger : Berlin, Bruxelles, Milan, Venise, Madrid… Jusque dans les pays arabes, Syrie, Liban, Egypte, Maroc etc…

A partir de là l’Artiste ne se sent plus en phase avec la chanson de l’époque de décide de se tourner vers la production TV.
Ce sera  « CADENCE 3 » co-produit avec Guy LUX, puis « MACADAM » qu’il écrit et crée seul sur FR3. Cette émission destinée à promouvoir les régions à travers la chanson rencontre immédiatement l’adhésion du public.
Sur sa lancée, il propose à la même chaîne le sénario d’un film « L’ENFANT ET LE PRESIDENT »  dont il est l’auteur.
Il signe bien entendu la musique et y joue un rôle, celui du professeur, au côté des interprètes principaux qui sont, Michael LONSDALE, Pascale PETIT et Paulette DUBOST, entre autres…

Brusque arrêt dans cet univers de fiction. Cloué sur un fauteuil roulant pendant plus d’un an, suite à un grave accident de voiture, Pascal DANEL surmonte cette terrible épreuve par la composition.

En 2000, il sort un nouvel album « Je voulais simplement te dire » qui donne naissance en Mai de la même année à un spectacle. Pascal DANEL est pendant 3 jours, accompagné de 8 musiciens, la vedette du CIRQUE D’HIVER BOUGLIONE qui affiche complet. Pascal, le funambule, non seulement remarche mais en plus traverse chaque soir sur un fil… la piste du cirque… 35 ans plus tard.

Surprise et émotion du public. Ce spectacle lui donne vraiment l’occasion de rendre hommage à ses origines avec les   » Frères VINCENTI  »  et leurs belles mélodies corses. Parallèlement, son « Kilimandjaro »  écrit en 1967 continu son voyage à travers le monde et apparaît de plus en plus dans les réalisations artistiques tel que le film  « Le vélo de Guislain LAMBERT »  de Philippe HAREL, qui rend un bel hommage à la chanson.
Sur le prochain album, Niella H, signera la plupart des chansons au côté de Claude LEMESLE et Catherine son épouse, ainsi que Jean-René MARIANI.

En 2005, Pascal rend un hommage à son ami Gilbert BECAUD, (qui fut son éditeur et son parrain à la SACEM).
En 2006, Pascal chante aux Etats Unis pour la première fois au PELICAN et remporte un gros succès. En 2007, le 10 Février, il se produit au «Petit Journal Montparnasse».
Il fera parti de la tournée des idoles « âge tendre et têtes de bois » de 2007 à 2009 où il y chantera ses nouvelles chansons « Calenzana »,  » l’ami Jacob », extraites de son album : « Le Coeur des femmes ».

En Mars 2010, Pascal revient au « Petit Journal Montparnasse » avec ses nouvelles chansons, sur des textes de Pierre Grozs, Franck Thomas et Niella H, « Le médecin de campagne, l’Ami Jacob ».

Il a aussi écrit un ouvrage sorti en Novembre 2010 aux Editions du Rocher, «Mitterand, l’Homme de Latche ». Ce livre remporte un franc succès et Pascal participe à de nombreuses dédicaces dans toute la France et en Europe.

Le 16 Novembre 2011  sort au cinéma le film de Robert Guédiguian, « LES NEIGES DU KILIMANDJARO » avec dans les rôles principaux Jean-Pierre Daroussin et Arianne Ascaride. Le film faisant une large place à la chanson « Kilimandjaro », reprise par les acteurs et bien entendu au générique chanté par Pascal, chanson dont il est le compositeur et l’interprète.
Décembre 2011, gros succès pour Pascal au « Petit Journal Montparnasse » à Paris pour un hommage à Gilbert Becaud « 10 ans déjà », devant un public debout et ému et reprenant avec lui les célèbres refrains de Gilbert …

En 2012, Pascal, accompagné de ses musiciens a sillonné la France et la Belgique lors de nombreux concerts où le public a  retrouvé ses chansons anciennes et nouvelles et quelques standards de Gilbert BECAUD.

Juillet 2012 Début de l’enregistrement de son nouvel album « Putain d’Etoile », sortie prévue en janvier 2014.

En mars 2013 nait la petite Philippine, première petite fille de Pascal, fille de Jean-Pierre son fils.

En mai 2013, Pascal est décoré Chevalier de l’Ordre de la Pléiade de la francophonie par le député de la seconde circonscription des Landes, Monsieur  Jean-Pierre Dufau.

L’année 2013 a été riche en nouvelles puisque Pascal vous propose ce site internet entièrement dédié à son travail et à sa carrière.

Le 10 janvier 2014, Pascal a connu un succès exceptionnel lors de son concert événement Danel Chante Bécaud au Casino de Paris. Il s’est produit devant une salle pleine et debout !

Le 23 juillet 2014, à l’occasion de ses cinquante années de carrière et de l’anniversaire de sa femme Flo, il sort un tout nouvel album de chansons originales : Putain d’étoile. De nombreuses dates de concerts sont d’ores et déjà prévues en France et à l’étranger suivez les nouvelles dates en cliquant sur actualités !